Grognes & colères de marins



Les marins d’autrefois n’étaient pas des gens dociles. L’ordre apparent qui régnait sur les navires n’était obtenu et maintenu qu’au prix d’une discipline implacable. Malgré cette discipline (et parfois à cause d’elle), des révoltes éclataient fréquemment. Des simples coups de gueule de matelots au soulèvement d’une flotte entière contre l’autorité établie, tout était bon aux marins mécontents pour secouer le joug qui les opprimait et pour croire, un instant, qu’ils pouvaient échapper à leur destin. Les motifs de révolte, à vrai dire, ne leur manquaient pas. La longueur des voyages, la mauvaise nourriture, la dureté du travail, la discipline inhumaine, l’irrégularité de la paie étaient des causes permanentes d’agressivité, une agressivité exacerbée par l’alcoolisme, la promiscuité, le goût de la violence. Parfois aussi, les revendications des marins sortaient du simple cadre du mécontentement quotidien et traduisaient des préoccupations politiques de plus grande envergure ; ce fut le cas en France après 1189, en Russie au début du XXe siècle, en Allemagne en 1918, en France encore en 1919, en Grande-Bretagne en 1931.

Marines-éditions, Rennes, 2006

 

On en parle…

Après Et l’Océan fut leur tombe, qui traitait des naufrages et catastrophes maritimes, Guy Le Moing nous entraîne dans le monde des mutineries, grèves et révoltes de marins, à travers 96 histoires, toutes absolument véridiques.
Le Marin, 8 septembre 2006

La mutinerie fait partie de la marine. Que ce soit une simple rébellion ou une véritable mutinerie, Guy Le Moing nous dévoile une histoire peu connue. Il tente de définir les types et les causes de mutineries, et au final, les conséquences et notamment les châtiments. Ce livre retrace les nombreuses révoltes depuis les Grandes Découvertes jusqu’en 2005 avec le conflit de la SNCM. Un livre très instructif sur un monde que l’on croirait discipliné et sans soubresaut.
L’Histoire de la Marine, printemps 2007

Table des matières

Avant-propos
Typologie des mutineries maritimes – Les manifestations de la mutinerie – Les principales causes des mutineries maritimes – Les acteurs d’une mutinerie maritime – Le châtiment des mutins.

1ère PARTIE: MUTINERIES PARTICULIERES
Chapitre : Peurs, décroutagements et révoltes au temps des grandes sécouvertes
Chapitre 2: Mutineries de galériens, de déportés et d’esclaves
Chapitre 3:Actes d’illuminés, d’ivrognes et de mauvais garçons
Chapitre 4: Révoltes contre les capitaines despotiques, la discipline de fer, les châtiments ignobles
Chapitre 5: Grognes et mutineries sur les lieux de pêche
Chapitre 6: Révoltes contre le service du roi de France
Chapitre 7:Le monde turbulent des corsaire et des pirates
Chapitre 8: Autres exemples d’indiscipline et de rébellion

2ème PARTIE:MUTINERIES GENERALISEES:
Chapitre 9: Indiscipline et mutineries des équipages français durant la Révolution
Chapitre 10: Une vague de mutineries dans la Royal Navy,à la fin du XVIIIe siècle
Chapitre 11: Les mutineries de marins lors de la révolution russe (1905-1921)
Chapitre 12: Mutineries brésiliennes
Chapitre 13:Les mutineries de la flotte françcaise de la mer Noire, en 1919
Chapitre 15: Nouvelle vague de mutineries dans la Royal Navy(1931)
Chapitre 16:Conquête et exercice du droit de grève par les marins français du XXe siècle

Notes – Index – Bibliographie

Informations Complémentaires

  • 220 pages
  • Couverture Souple
  • Format: 16×22 cm
  • Prix indicatif: 20 €
  • Chez votre libraire habituel
  • A la librairie de Marines-éditions, 13 rue du Breil, CS46305,35063 Rennes Cedex
  • Sur le site de Marines-éditions:www.marine-editions.com

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