Navires de Mémoire – Les navires qui ont marqué l’Histoire



Chacun garde en mémoire l’exploit de la Santa Maria avec laquelle Christophe Colomb découvrit l’Amérique en 1492, le naufrage du Titanic en 1912 et ses 1 500 victimes, la défaillance de l’Erika qui pollua les côtes de France en 1999. Qui se souvient du Victoria ? du Grandcamp ? du Wilhelm Gustloff ? Ces navires, pourtant, ont occupé dans l’histoire une place au moins aussi importante. Le Victoria est le premier de tous les bateaux à avoir bouclé un tour du monde, en 1522. Le Grandcamp explosa à Texas City en 1947 et fit des centaines de morts. Le Wilhelm Gustloff battit le triste record des naufrages les plus meurtriers avec, peut-être, 7 000 à 8 000 victimes.

« L’oubli est une seconde mort » disait Théophile Gautier. C’est pour leur éviter ce triste sort que ce livre évoque le souvenir d’environ 150 navires qui se sont trouvés, un jour, au cœur de l’actualité, mais qui sont plus ou moins sortis de la mémoire collective. Les éditions L’Ancre de Marine ont tenu à faire de cet ouvrage un « beau livre », richement illustré grâce au talent d’Isabelle Archambault. Il constitue une belle idée de cadeau.

150 navires célèbres, présentés par ordre alphabétique de A comme Abeille Flandre à Z comme Zeven Provincien… Sans oublier quelques navires de fiction, de tradition et de légende.